Corsaires et Marins de la Royale

Les marins pendant les guerres de course
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 des nouvelles de L'Hermione

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cotentinois
Admin
avatar

Nombre de messages : 111
Localisation : Cherbourg-Octeville
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: des nouvelles de L'Hermione   Mer 10 Mai - 12:31

La construction de la frégate de La Fayette « L’Hermione »

www.hermione.com

Une entreprise si ambitieuse en effet qu'elle oblige ses initiateurs à courir sans cesse après l'argent. Prévue au départ sur dix ans, la construction à l'identique de cette frégate du XVIIIe siècle nécessite un budget global de 16 millions d'euros, sans compter son voyage inaugural vers Boston, ou accosta en son temps le marquis de La Fayette. Même en additionnant les subventions accordées par les collectivités au projet jusqu'en 2007 et au-delà, le solde n'y est pas pour l'association.
Une fondation américaine
des amis de l'Hermione
Vendredi à Rochefort, Ségolène Royal annonçait une «rallonge» de la Région Poitou-Charentes, qui accorde déjà une enveloppe annuelle de 275 000 euros au chantier rochefortais. La présidente a fait savoir qu'un million d'euros supplémentaires serait débloqué sur les trois années à venir. Cela donne de l'air l'association Hermione La Fayette, mais c'est davantage outre-Atlantique qu'elle regarde dans l'espoir de récolter les 3 millions d'euros qui lui font défaut. «Nous avons toujours dit que ce projet devait être majoritairement (à 60%) sur fonds privés», indique Bénédict Donnelly. Le chantier est un succès public. Ses 260 000 visiteurs annuels génèrent en billetterie de quoi couvrir un tiers du budget. Le mécénat français apporte quelques subsides. Manquait un organisme autorisé à lever des fonds aux Etats-Unis, ce qui a mis plusieurs années à se mettre en place. «Il ne suffit pas d'une structure juridique, il faut surtout mobiliser les gens. L'Amérique, c'est un continent, pas un village ! Tout cela demande effectivement du temps», justifie Bénédict Donnelly.
A présent, la chose est faite. Ce 10 mai 2006 sera officiellement créée la fondation américaine Friends of Hermione La Fayette, présidée par Howard Leach, ancien ambassadeur des Etats Unis en France (le prédécesseur de Craig Stapleton) et comptant comme vice-président Guy Wildenstein, financier new-yorkais grand amateur d'art et mécène. «Avec un tel parrainage, je suis sûr que la fondation va fort bien remplir son office», déclarait à Rochefort son excellence Graig Stapleton. «Vous savez, tous les Américains connaissent l'histoire de La Fayette venant soutenir les indépendantistes en 1780. C'est toujours un héros chez nous. La reconstruction de son navire et plus encore le voyage du bateau vers nos côtes devraient intéresser le public.»
L'association y compte bien, même si elle sait avoir du pain sur la planche. «Les Américains ne donneront de l'argent que sur des projets précis. A nous de concevoir un voyage et des opérations autour de l'Hermione qui les impliquent réellement.»""
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cotentinois.free.fr/wordpress
 
des nouvelles de L'Hermione
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ovni-ufo Nouvelles archives du MOD britannique
» (3e) Recherche nouvelles du XXe siècle "liées" à l'histoire...
» Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres.
» Des nouvelles de MATHIS (fermeture du palais le 28/10/09)
» nouvelles 3eme: des idées svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corsaires et Marins de la Royale :: La Rafale-
Sauter vers: